PASSAGES DE TEMOINS !
retour
05 Oct 2020

PASSAGES DE TEMOINS !

Réseau Printemps est un réseau unique qui s’appuie sur 28 antennes territoriales et francophones du Printemps de Bourges qui défriche sur tout le territoire et même au-delà les artistes de demain. À l’occasion de cette rentrée 2020 / 2021, six professionnels qui ont œuvré au dispositif de repérage de jeunes talents ont décidé de passer le relais. Chers amis, on vous remercie chaudement et on vous souhaite bonne route !

Basse-Normandie
Bénédicte Le Pennec – Cheffe de projet accompagnement-ressource au
FAR

C’est très dur de n’évoquer qu’un seul souvenir…mais puisqu’il faut choisir, je pense à ma première année officielle en tant qu’antenne et la découverte du long processus de sélection…
Pour une première, je me suis retrouvée dans le jury final pour représenter le « pool ouest » et je dois dire que j’étais un peu, voire carrément impressionnée !! Et puis il s’agit aussi de l’année où Grand Parc a représenté la Basse-Normandie : j’ai beaucoup de respect pour ce groupe et la manière dont il aborde la musique et son développement dans cette « jungle » parfois un peu hostile !
Dur dur également de ne pas parler du « rdv des antennes » et de la spécialité normande « pom pom pom » (clin d’oeil à Matthieu Lechevalier…).

Bourgogne
Ludovic Renaux – Directeur
Café Charbon

Haute-Normandie
Matthieu Lechevallier – Directeur des programmes pour
Ouest Track Radio

Son meilleur souvenir : La claque que j’ai pris en audition régionale quand j’ai vu pour la première fois Concrete Knives ou Von Pariahs.
Les poils hérissés pendant Hyphen Hyphen lors de leur passage à Bourges. Et coté local, le fait d’accompagner Petit Biscuit ou Rilès avant qu’ils ne deviennent des superstar et d’avoir accompagné un groupe de Punk Hardcore qui a tout déchiré par la suite : We Hate You Please Die.
Et puis bien évidemment toutes les rencontres avec les autres antennes et les liens qui en resteront !

Poitou-Charentes
Gaëtan Brochard – Directeur/Programmateur
Les Abattoirs

Mon meilleur souvenir c’est la récompense en 2017 de Lysistrata, groupe issu de notre région Poitou-Charentes, pour le prix du Jury.
C’était une grosse fierté pour eux, pour nous et un super concert ce jour-là.

Rhône-Alpes
Benjamin Petit – Directeur Artistique Marché Gare

Que de souvenirs en sept ans d’Antenne… Bourges, c’est pour moi avant tout la chance d’assister à des moments précieux en voyant des artistes aujourd’hui accomplis, à leurs tous débuts.
Je pense par exemple à Christine and the Queens et son passage aux INOUïS en 2012. Elle était montée sur scène seule, avec son micro; les instrus étaient lancées depuis la régie, ce qui était rarissime à ce moment-là et avait d’ailleurs choqué pas mal de monde. Elle avait fait un set à la fois timide et passionné. Son audace m’avait franchement bluffé. Peu de monde avait été convaincu pourtant.
Ce que je retiens aussi de cette expérience, c’est la richesse et la qualité du réseau de professionnels qui est mobilisé chaque année à travers la France autour des INOUïS.
C’est un maillage exceptionnel qui participe concrètement à la défense de la diversité culturelle.
Je suis très heureux d’avoir participé à cette aventure et fier d’avoir représenté le territoire Rhône-Alpes toutes ces années. C’est un territoire particulièrement riche, qui regorge d’artistes remarquables.